Le cabinet

 

me laurent Pasquet-marinacce

Avocat depuis 1998, Laurent Pasquet-Marinacce se consacre à la défense pénale, à la réparation des atteintes à la réputation (diffamation, injure, atteinte à la vie privée, etc) et à la défense de la liberté d’expression.

Il intervient à tous les stades de la procédure pénale (garde à vue, instruction, tribunaux correctionnels et cours d'assises) partout en France, mais également à l'étranger. Il est réputé pour l'approche très exigeante de sa défense et la prise en charge "sur mesure" des clients qui lui confient leurs intérêts.

Il a été élu secrétaire de la Conférence du stage du barreau de Paris et enseigne depuis 2015 le droit pénal et la procédure pénale aux élèves-avocats de l’École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris (EFB). Il travaille en équipe à Paris et avec des correspondants présents sur l'ensemble du territoire, afin d'être constamment disponible. Il est sollicité comme conseiller technique en procédure pénale de séries télévisées (Ex : Engrenages, saison III). Il est membre de l'Association des avocats pénalistes (ADAP), de l'Observatoire international des prisons - section française (OIP), de l'Association des avocats pour la défense des droits des détenus (A3D) et de l'Association des avocats praticiens du droit de la presse (AAPDP).

Lire l’actualité

me hugues Diaz

Ayant prêté serment en 2013, Me Hugues Diaz exerce en droit pénal, droit pénal de la presse et en contentieux des libertés fondamentales.

Diplômé en carrières judiciaires, sciences criminelles et pratiques pénales, il s'est formé à la défense d’urgence (garde à vue, mise en examen, assistance dans le cadre d'une instruction, comparution immédiate, CRPC, assistance devant le tribunal correctionnel, la cour d'appel et les juridictions d’application des peines) sur les listes de commission d'office du barreau de Paris.

Collaborateur de Laurent Pasquet-Marinacce pendant près de 8 années, Me Hugues Diaz a ensuite installé son activité professionnelle à Toulouse : il est depuis lors correspondant du cabinet, notamment pour ce qui concerne le suivi des dossiers relevant de la compétence des juridictions du sud de la France.

Intervenant occasionnel à l’Ecole de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris (EFB), il est également contributeur pour : le site « Dalloz Actualité », au sein duquel il assure une veille juridique qui prend la forme de publications sur les actualités jurisprudentielles les plus récentes en droit pénal et procédure pénale ; l'éditeur « Lexbase », pour lequel il collabore aux revues d'actualités juridiques « Lexbase pénal » et « Lexbase avocat », après avoir contribué à la rédaction d'une encyclopédie professionnelle sur le thème de la « procédure pénale ».

Lire les publications

 

Me Sarah HUNET-CICLAIRE

Diplômée de Sciences Po Paris en juin 2017, Sarah Hunet-Ciclaire s’est progressivement tournée vers le droit pénal et le droit de l’application des peines, à travers différentes expériences professionnelles, notamment auprès de juridictions.

Engagée dans la défense des droits humains et des libertés fondamentales, elle est membre de l’Observatoire parisien des libertés publiques, fondé conjointement par la Ligue des droits de l’homme et le Syndicat des avocats de France.

Elle a prêté serment en 2020 et, après trois années d’exercice auprès de Laurent Pasquet-Marinacce, elle a réorienté son activité, pour se consacrer notamment au droit d’asile.

Elle est aujourd’hui le correspondant du cabinet à Paris, pour ce qui concerne les dossiers relatifs au droit d’asile, au droit des étrangers, au droit de l’application des peines, et également pour l'assistance au pénal des femmes victimes de violences conjugales.

 

Me YOURI KRASSOULIA

Diplômé d’un master en droit processuel, Youri Krassoulia a exercé en tant que juriste pendant près de trois ans dans un cabinet spécialisé en droit pénal et défense des libertés publiques. Il a reçu dans ce cadre une formation professionnelle liée à la défense pénale d’urgence (garde à vue, mise en examen, comparution immédiate, assistance devant le tribunal correctionnel) et au contentieux administratif (référés, responsabilité de l’État).

Il a complété sa formation, après sa réussite à l’examen d’entrée à l’École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris (EFB) en 2021, en travaillant au tribunal judiciaire de Fontainebleau auprès de différents magistrats du champ pénal (siège, instruction, application des peines).

Il a prêté serment à l’automne 2023 pour rejoindre le cabinet de Laurent Pasquet-Marinacce, en tant que collaborateur libéral.