Le cabinet

 

me laurent Pasquet-marinacce

Avocat depuis 1998, Laurent Pasquet-Marinacce se consacre à la défense pénale, à la réparation des atteintes à la réputation (diffamation, injure, atteinte à la vie privée, etc.) et à la défense de la liberté d’expression. Il a également développé une importante expertise en droit de l’extradition et est titulaire du certificat “Expert en droit pénal européen” de l’Université de Lyon III - Jean Moulin. Il travaille en français et en anglais.

Il intervient à tous les stades de la procédure pénale (garde à vue, instruction, tribunaux correctionnels et cours d'assises) partout en France, mais également à l'étranger. Il est réputé pour l'approche très exigeante de sa défense et la prise en charge "sur mesure" des clients qui lui confient leurs intérêts.

Il a été élu secrétaire de la Conférence du stage du barreau de Paris et enseigne depuis 2015 le droit pénal et la procédure pénale aux élèves-avocats de l’École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris (EFB). Il travaille en équipe à Paris et avec des correspondants présents sur l'ensemble du territoire, afin d'être constamment disponible. Il est sollicité comme conseiller technique en procédure pénale de séries télévisées (Ex : Engrenages, saison III). Il est membre de l'Observatoire international des prisons - section française (OIP), de l'Association des avocats pour la défense des droits des détenus (A3D) et de l'Association des avocats praticiens du droit de la presse (AAPDP).

Lire l’actualité du cabinet

Me YOURI KRASSOULIA

Diplômé d’un master en droit processuel, Youri Krassoulia a exercé en tant que juriste pendant près de trois ans dans un cabinet spécialisé en droit pénal et défense des libertés publiques. Il a reçu dans ce cadre une formation professionnelle liée à la défense pénale d’urgence (garde à vue, mise en examen, comparution immédiate, assistance devant le tribunal correctionnel) et au contentieux administratif (référés, responsabilité de l’État).

Il a complété sa formation, après sa réussite à l’examen d’entrée à l’École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris (EFB) en 2021, en travaillant au tribunal judiciaire de Fontainebleau auprès de différents magistrats du champ pénal (siège, instruction, application des peines).

Il a prêté serment à l’automne 2023 pour rejoindre le cabinet de Laurent Pasquet-Marinacce, en tant que collaborateur libéral. Il est titulaire du certificat “Expert en droit pénal européen” de l’Université de Lyon III - Jean Moulin.

M. Hugo Diehl

Diplômé d’un Master 2 en droit international et européen avec une spécialité en « Droits de l’Homme et entreprises » de l’Université Paris-Saclay, Hugo Diehl s’est formé en droit des libertés fondamentales lors de différents stages et engagements (deux associations et une multinationale).

Il a complété sa formation en droit pénal et procédure pénale à l’occasion d’un stage au sein de la 10ème chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris.

Hugo Diehl a rejoint le cabinet comme élève-avocat à compter de janvier 2025.

me matteo zamboni

Avocat depuis 2015, actuellement rattaché au barreau de Vérone (Italie), et inscrit comme Registered Foreign Lawyer auprès de la Law Society of England and Wales depuis 2022, Matteo Zamboni travaille étroitement avec le cabinet dans la matière du contentieux des droits fondamentaux devant les juridictions et instances internationales, dans laquelle il a développé une très grande expertise : devant la Cour européenne des droits de l’homme, la Cour de justice de l’Union européenne et les Treaty Bodies des Nations Unies, spécialement.

Il intervient aussi dans les procédures internes en matière d’extradition et de mandats d’arrêt européens.

Il travaille avec de nombreuses organisations non-gouvernementales, et notamment Ne touchez pas à Cain, dont il est membre du conseil d’administration depuis 2019, et Médecins sans frontières, dont il est le consultant depuis 2021 en matière de procédures pénales liées aux opérations Search and Rescue dans la Méditerranée centrale. 

Il est titulaire d’un Ph. D. en droit public et supranational de l’Université de Milan (2017) et d’un LL.M. en droit international des droits humains de l’Université de Middlesex (2019). Il est Partner de la Immigration legal clinic du Goldsmiths College, University of London, et Adjunct Professor de droit international à la Washington & Lee University (USA).

me hugues Diaz

Ayant prêté serment en 2013, Me Hugues Diaz exerce en droit pénal, droit pénal de la presse et en contentieux des libertés fondamentales.

Diplômé en carrières judiciaires, sciences criminelles et pratiques pénales, il s'est formé à la défense d’urgence (garde à vue, mise en examen, assistance dans le cadre d'une instruction, comparution immédiate, CRPC, assistance devant le tribunal correctionnel, la cour d'appel et les juridictions d’application des peines) sur les listes de commission d'office du barreau de Paris.

Collaborateur de Laurent Pasquet-Marinacce pendant près de 8 années, Me Hugues Diaz a ensuite installé son activité professionnelle à Toulouse : il est depuis lors correspondant du cabinet, notamment pour ce qui concerne le suivi des dossiers relevant de la compétence des juridictions du sud de la France.

Intervenant occasionnel à l’Ecole de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris (EFB), il est également contributeur pour : le site « Dalloz Actualité », au sein duquel il assure une veille juridique qui prend la forme de publications sur les actualités jurisprudentielles les plus récentes en droit pénal et procédure pénale ; l'éditeur « Lexbase », pour lequel il collabore aux revues d'actualités juridiques « Lexbase pénal » et « Lexbase avocat », après avoir contribué à la rédaction d'une encyclopédie professionnelle sur le thème de la « procédure pénale ».

Lire les publications